HISTORIQUE

Les Maisons familiales rurales sont des établissements de formation par alternance

Les Maisons familiales rurales forment chaque année plus de 93 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème à la Licence pro. Depuis leur création, en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l'alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l'école.

Une Maison familiale compte en moyenne 150 élèves, souvent internes. Ces derniers participent à la vie de l'établissement, apprennent à se prendre en charge et organisent des activités en dehors du temps scolaire. Ils sont majoritairement inscrits dans des classes sous statut scolaire dépendant du ministère de l'Agriculture (50 000 élèves).

D'autres choisissent une formation en contrat d'apprentissage pour préparer des diplômes de l'Education nationale ou du ministère de l'Agriculture (10 000 apprentis) ou en contrat de professionnalisation.

Plus de 33 000 adultes, qui souhaitent se perfectionner dans leur métier ou se réorienter, suivent une formation continue ou une validation des acquis de l'expérience (VAE) dont la durée est variable selon le niveau du diplôme.

 

HISTORIQUE DES MFR

La première Maison Familiale Rurale
Elle est créée en 1937 à Lauzun (Lot-et-Garonne) à l'initiative de syndicalistes paysans, parents d'adolescents qui ne trouvaient pas dans le système scolaire existant de réponse adaptée à leurs besoins, d'une section locale du SCIR et d'un curé de campagne, l'abbé Granereau. Partant du constat que l'enseignement traditionnel ne formait pas d'agriculteurs mais poussait plutôt les jeunes ruraux soit à abandonner trop tôt leurs études, soit à partir vers la ville, ces pionniers du mouvement adoptèrent, dès le départ, les trois grands principes de base qui définissent encore aujourd'hui les Maisons Familiales Rurales :
  • La responsabilité des parents dans l'éducation de leur enfant.
  • Le système pédagogique de l'alternance.
  • Le développement du milieu local.

Dès 1935, le SCIR prévoit dans ses statuts la création d'une section de l'apprentissage agricole pour les enfants de ses adhérents, projet totalement nouveau qui n'en est encore qu'à l'état théorique. La première rentrée a lieu le 21 novembre 1935 à Sérignac-Péboudou, en présence de quatre élèves, avec dès le début une collaboration active avec les professionnels et les familles.

Pour la troisième rentrée, l'arrivée importante de nouveaux élèves rend nécessaire une nouvelle organisation financière et matérielle. Il faut déménager. On décide le déplacement à Lauzun dans le Lot-et-Garonne de la Maison d'apprentissage agricole. Les responsables cherchent un local et les moyens de le financer. Après avoir étudié en vain différentes possibilités, ils décident d'acheter eux-mêmes le bâtiment et de le gérer.

Le 25 juillet 1937, les parents des élèves sont convoqués en assemblée générale constitutive à Lauzun et s'engagent financièrement. Un emprunt à 4 % est émis. Il est couvert par la garantie solidaire de tous ceux qui avaient voté l'achat et le budget. Des formateurs sont recrutés et une première formation est préparée. La première Maison familiale rurale vient ainsi de naître.

"Nous, membres du conseil de la section régionale, en accord avec tous nos adhérents, prenons sous notre entière responsabilité l'organisation financière de notre Maison familiale".

C'est la première fois que l'école de Lauzun est ainsi dénommée.

HISTORIQUE VAINS ST SENIER

La Maison Familiale Rurale de Vains

La Maison Familiale de Vains a été créée le 23 mai 1955 à Avranches par un groupe d’agriculteurs qui souhaitait offrir les mêmes possibilités aux filles du canton, puisque les garçons pouvaient fréquenter la Maison Familiale Rurale du Mesnil Ozenne, qui deviendra en 1964 celle de Saint Senier sous Avranches.

D’abord installée à Avranches, boulevard Amiral Gauchet, la Maison Familiale s’est ensuite déplacée à Ponts Sous Avranches, avant que les parents et les administrateurs n’achètent aux consorts Cintrat la propriété de Vains en 1958.

Commence alors un long processus de développement, au gré des rénovations entrepris par les parents. D’abord dans le bâtiment principal où sera assuré l’hébergement, la restauration et les cours, puis dans les annexes de cette maison bourgeoise dans lesquelles vont se développer la partie restauration et de nouvelles salles de cours. La Maison Familiale propose alors des formations CAPA en Economie Familiale et Rurale qui seront progressivement transformées, aux rythmes des réformes en BEPA service aux personnes puis en bac professionnel service aux personnes.

L’année 1998 sera l’année de la transformation. L’association doit faire face à des exigences de sécurité de plus en plus importantes, ses locaux d’hébergement étant menacés de fermeture. Les administrateurs se lancent alors dans la construction d’un nouvel internat, réalisant ainsi le plus gros investissement depuis la création. Ces travaux d’un montant de près de 600 000 euros, offriront aux jeunes des qualités d’hébergement de premier ordre.

L’association est de nouveau en projet et réfléchit au développement d’un pôle pédagogique. En 2005, à la demande de la Fédération Départementale, la Maison Familiale de Vains vient en aide à la Maison Familiale de Saint Senier qui avec 37 élèves est en recherche d’un nouveau souffle. Commence alors un long processus de mutualisation des moyens entre la Maison Familiale de Vains et celle de de Saint Senier.

En 2009 les équipes vont vivre la mise en place de la rénovation du Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole support équin. Malgré la transformation de ce diplôme le recrutement reste difficile dans un secteur qui souffre de la crise qui atteint le cheval de sport.

L’année 2010 marque la première collaboration entre le Conseil Régional de Basse Normandie et la Maison Familiale par la mise en place d’une formation de pré qualification dans le secteur des services aux personnes à destination des adultes. En 2011 la réforme de la voie professionnelle se poursuit, c’est au tour du BEPA Service Aux Personnes d’être rénové, assurant à cette formation un succès plus important auprès des jeunes et des familles.

Après 6 ans d’une mutualisation toujours plus approfondie, les Conseils d’Administrations votent la fusion des deux établissements qui sera effective le 1er septembre 2011. C’est cette même année où le projet de pôle pédagogique se concrétise par la construction d’un ensemble de 4 salles de cours.

Les administrateurs poursuivent leur réflexion sur les locaux des deux Maisons Familiales et décident en 2013 le regroupement des activités sur le seul site de Vains. L’assemblée générale de l’association vote la mise en œuvre d’un nouveau programme d’investissements prévoyant la construction d’un nouvel internat, d’une salle socio culturelle et l’extension de l’espace restauration avec la mise en place d’un self service. Cette nouvelle phase de travaux est mise en œuvre durant l’année 2016-2017. Après un an de travaux, les nouveaux bâtiments sont inaugurés le 30 septembre 2017 par Mr Philippe BAS, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Départemental de la Manche en compagnie de Mme Claire ROUSSEAU, Vice-Présidente du Conseil Régional de Normandie, de Mme Catherine BRUNEAU-RHIN, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Manche, de Mr Antoine DELAUNAY, Conseiller Départemental et de Sandrine POULET, assistante du Député Bertrand SORRE.